126 pages
L’instant même, 2004
ISBN 2-89502-196-1

     

         

Que s’est-il passé ? Mégatsunami ou glaciation ? Sécheresse ou pandémie ? Les Baldwin sont d’authentiques survivants : des spécimens post-humains qui errent sur une terre dévastée.

Les Baldwin, de Serge Lamothe

 
  Lire un extrait Ce lien ouvre un fichier PDF de 76 Ko.

 C'était l'année de toutes les déceptions, longtemps après le mégatsunami et les pluies diluviennes qui suivirent. On ne savait pas exactement quand. Il n'y avait presque plus de raisons valables pour compter. C'est vrai. Personne n'aurait dû survivre à ça. Mais qu'est-ce qu'on pouvait y faire ? Les gens s'accrochent. On ne peut même pas leur en vouloir. Ils veulent continuer à marcher sous le soleil, même absent, même oublié.

Acheter ce livre
Europe
Amérique du Nord
 

Les Baldwin sont parmi nous. (...)
Serge Lamothe signe un livre aussi étonnant qu’exaltant !

Benny Vigneault
Le Soleil, Québec, 2 mai 2004

Déroutant à souhait, ce livre se savoure grâce à une écriture magnifique qui donne à lire une imagination époustouflante. (…) Un ton qui rappelle indéniablement le génie de Kafka. (…) Après sa remarquable trilogie romanesque (La longue portée, La tierce personne et L’ange au berceau), Serge Lamothe se permet l’exploration d’un univers onirique loufoque mais inexplicablement crédible. Il faut seulement abandonner les grilles de lecture et se laisser aller à l’ivresse de l’imagination. Prêt pour l’expérience Baldwin ?

Stéphane Despatie
Voir Montréal, 22 avril 2004

Avec Les Baldwin, Serge Lamothe a posé les bases d’un projet romanesque ambitieux, novateur et truffé de surprises !

Antoine Tanguay
Le Soleil, Québec, 14 mars 2004

S’approcher du clan Baldwin, c’est aussi glisser dans les labyrinthes indéchiffrables de l’âme humaine. (…) Le roman de Serge Lamothe s’inscrit sous le signe d’une totale liberté créatrice : jeux de mots, jeux de langage, images évocatrices, atmosphères poétiques. Quand, à la fin, « un lac noir s’embrase et rougeoie dans la nuit », on se rappelle l’inoubliable phrase qui ouvre le roman Prochain épisode d’Hubert Aquin. On retrouve dans Les Baldwin la même succession d’émotions, de dépaysements brusques et de coups au cœur.

Suzanne Giguère
Le Devoir, Montréal, 10 avril 2004

Ce qui charme, dans ce recueil de courts textes, c’est la finesse de l’écriture et l’ironie du propos. On y retrouve, par endroits, des échos de la poésie de Cosmicomics, un des chefs-d’œuvre d’Italo Calvino, ou de l’humour glacial de Boris Vian dans Les fourmis.

Georges Desmeules
J’ai lu, Québec, avril 2004

Serge Lamothe, pour son quatrième titre, nous fait plonger avec bonheur dans un univers ludique qui n’est pas sans rappeler celui des Monty Pythons. Si ce livre est composé de plusieurs courts textes mettant en scène un Baldwin dans son monde tordu et bien construit, il se lit quand même d’une traite, avec beaucoup de plaisir, le sourire en coin !

François Lemay
Ici, Montréal, 1er avril 2004
 


 

Si vous ne voyez pas de barre de menu
au sommet de cette page,
cliquez ici.