210 pages
Alto, coll. Voce, 2005
ISBN 2-89518-222-1

   
         


Josef K, un employé de banque modèle, se retrouve inculpé, un matin au réveil, par un tribunal invisible. Inculpé par qui? On ne lui dira pas. Sous quel chef d'accusation? On ne l'en informera pas davantage. Dès lors, cependant, Josef K se retrouve entraîné malgré lui dans une procédure folle qui le conduira
à sa perte.

   
   Le procès de Kafka, adaptation théâtrale de Serge Lamothe    Presse 
  Liens
  Lire un extrait Ce lien ouvre un fichier PDF de 135 Ko.
  
         
  Présentée au public du Théâtre du Nouveau Monde dans une mise en scène du cinéaste François Girad et servie par une distribution éclatante (Alexis Martin, Pierre Lebeau, Normand Chouinard, Isabelle Blais et douze autres comédiens), cette adaptation théâtrale du Procès, le plus célèbre roman de Franz Kafka, a remporté un vif succès. L'univers kafkaïen, flôlant l'insoutenable et empreint d'étrangeté, est ici représenté sobrement de façon à rendre accessible la pensée du génial écrivain tchèque.

Acheter ce livre
Europe
Amérique du Nord

    
   

Son travail d’auteur, par ses préoccupations littéraires et à travers le regard qu’il pose sur la condition humaine, se rapproche à certains égards de la démarche de Kafka. Qu’il signe aujourd’hui l’adaptation du Procès semble donc tout naturel aux yeux de ses lecteurs.

Stéphane Despatie
Voir, Montréal, 28 octobre 2004

Saisissant ! Le jeu, la mise en scène, les décors, les costumes, la production au complet du Procès relève de la maestria !

Michel Vézina
Ici Montréal, 18 novembre 2004

C’est une des grandes réussites de ce spectacle que de provoquer le rire incrédule des spectateurs. Bien dosés, les moments d’humour noir ne désamorcent en rien le drame, mais au contraire, l’appuient vers son inéluctable conclusion.

Ève Dumas
La Presse, Montréal, 7 novembre 2004

Sur la scène du TNM, on voit littéralement le roman culte s’incarner. (…) Voilà la réussite : toute l’essence et le sens du Procès sont là ! (…) Tous ces moyens et toute cette intelligence donnent ainsi à ce Procès sa puissance originale.

Dominique Lachance
Journal de Montréal, 7 novembre 2004

François Girard et son complice, Serge Lamothe, qui signe cette adaptation soignée, ont atténué l’humour noir, accentué le sentiment d’absurdité et canalisé en force active l’angoisse qui traverse le roman. (…) C’est lorsque adaptateur et metteur en scène mettent joyeusement en évidence les motifs récurrents du roman qu’ils impriment le mieux leur marque sur l’œuvre.

Hervé Guay
Le Devoir, Montréal, 8 novembre 2004

Pour notre plus grand plaisir, une équipe exceptionnelle d’artistes s’est penchée sur cette œuvre magistrale. (…) Il en résulte un spectacle intelligent, fidèle au roman et à l’artiste marginal qu’était Kafka. (…) François Girard a choisi de le faire avec son complice de longue date Serge Lamothe, qui signe l’adaptation. Ce dernier a su garder l’essentiel. Un travail remarquable, soutenu par le jeu des comédiens, tous très bons ! (…) Une très belle réussite !

Josée Bilodeau
Radio Canada.ca, 5 novembre 2004

Franz Kafka serait fier de l’adaptation théâtrale de son roman. Serge Lamothe orchestre avec rigueur et ingéniosité une œuvre inoubliable.

Infoculture.ca

Ça nous touche en plein cœur ! (…) Le tout est réussi avec brio. (…) Avec ses seize interprètes sur scène, son texte si vrai, Le Procès est une pièce à voir. Pour se laisser emporter par le jeu sublime des comédiens.

Valérie Vézina
Le Délit, 9 novembre 2004

Le Procès mis en scène par François Girard et adapté par le romancier Serge Lamothe fait honneur à Kafka. (…) Ainsi allait le roman, ainsi va la pièce. Le génie de cette adaptation du Procès réside justement dans le respect et la compréhension du texte. (…) Les côtés ludiques de l’écriture du romancier tchèque germanophone sont bien rendus.

 Stéphane Despatie
Voir, Montréal, 18 novembre 2004
 

   

Le Devoir
http://www.ledevoir.com/2004/10/30/67293.html

Voir Montréal
http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=39219

Radio Canada
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/
document.asp?docnumero=4706&numero=1356


Si vous ne voyez pas de barre de menu
à gauche de cette page, cliquez ici.