206 pages
L’instant même, Québec, 1998
ISBN 2-89502-103-1

     

         

Dans le premier tome de la trilogie des Godin, Charles se confie à son fils Simon dans une lettre qu’il rédige la veille de sa mort, au cours de l’interminable
Nuit de la Licorne.

La longue portée, un roman de Serge Lamothe

 

 

 

  Presse 
  Lire un extrait Ce lien ouvre un fichier PDF de 104 Ko.

 

À quoi reconnaît-on les symptômes du bonheur? Ils sont sans gravité au début de la maladie: une légèreté dans le geste, une insouciance parfois émouvante, des sourires innocents dont on ne saurait se méfier. De toutes les façons, ce sont des signes qui ne trompent pas. Ils présagent toujours un cataclysme quelconque. Le Plan s'occupe de tout, règle la question définitivement. On ne revient pas en arrière, on force le pas. Quitte à perdre de vue l'essentiel; qui n'est jamais autre chose que ce vers quoi on allait depuis le commencement sans se douter qu'on y arriverait si vite.

Acheter ce livre
Europe
Amérique du Nord

 

C’est une entrée en scène magistrale pour un auteur dont il faudra surveiller les prochains opus!

Stanley Péan
Ici Montréal, 5 novembre 1998.

Il est très rare, dans le métier de critique, d’émerger d’un premier roman avec la certitude d’avoir affaire à un auteur de très grand talent. Voilà pourtant ce qui m’arrive aujourd’hui. Je n’ai nulle intention de jouer la prudence : Serge Lamothe, si l’inspiration et la rigueur ne le quitte pas, posera, au fil des ans, les pierres d’une œuvre possiblement majeure!

Tristan Malavoy-Racine
Voir Québec, 3 décembre 1998.
 


Si vous ne voyez pas de barre de menu
à gauche de cette page, cliquez ici.